Matériel

Les sols

1. L’importance de bien choisir son sol

Avoir un bon sol est réellement important pour le maintien de votre bac dans de bonnes conditions et pour la survie de vos bactéries, car oui votre sol en est colonisé. Pour que ces bactéries soient en pleine forme et fassent correctement leur travail, il faut que votre sol soit bien aéré. Il faudra donc éviter les sols à petite granulométrie afin de laisser l’eau passer correctement au travers, ainsi bien l’oxygéner et éviter ce que l’on appelle le colmatage.
Un sol aéré repoussera aussi le risque d’avoir des cyanobactéries dans le sol.
Une microfaune va se créer dans votre sol si les bonnes conditions sont réunies, cela est parfaitement normal et très bénéfique au bac.
Il faudra privilégier une grosse granulométrie en profondeur et vous pourrez pour les besoins esthétiques de votre aquascape finir par un fine couche d’une granulométrie plus petite de type sable ou powder soil.

2. Les différents types de sols

Il existe plusieurs types de sols, mais nous allons détailler ici les 3 principaux à savoir : les sols neutres, les sols nutritifs et les sols techniques. Bien d’autres sols existent mais nous ne jugeons pas nécessaire de les citer pour un bac planté.

3. Les sols neutres

Un sol neutre ne modifiera pas la chimie de votre eau, il permettra la pousse de la plupart des plantes dites simples, mais vraiment pas dans les meilleures conditions. Si nous devions vous conseiller un sol neutre : le sable de Loire, évitez les manado, sensibar, etc.
Il est possible d’utiliser un sol nutritif sous un sol neutre, par contre si vous souhaitez modifier votre scape ou déraciner une plante avec cette méthode, nous vous souhaitons bien du courage !

4. Les sols nutritifs

Les sols nutritifs sont un type d’argile ou de terreau. Ils ne s’utilisent pas seuls, il faudra impérativement les recouvrir d’un sol neutre ou d’un sol technique. Ils sont chargés en nutriments qui nourriront les plantes.
Un sol nutritif sera utile à la pousse des plantes, mais une fertilisation liquide sera toutefois un gros plus pour ces dernières.

5. Les sols techniques

Un sol technique est clairement ce que nous recommandons : ce type de sol modifiera la chimie de votre eau, il va avoir pour but de descendre le KH à 0 et de tamponner le PH à une valeur plancher (entre 5.5 et 6.5 selon les marques).
Sa granulométrie est vraiment idéale pour une bonne oxygénation du sol.
Toutes les marques de sols techniques conseillent vivement l’utilisation d’eau osmosée afin de prolonger au maximum la durée de vie de votre sol.
L’utilisation d’eau osmosée maintiendra le KH et le GH à zéro, il faudra donc reminéraliser le GH, le KH pouvant être maintenu à zéro.
L’utilisation d’un sol technique impose également de choisir une faune compatible à ses paramètres, oubliez de suite les cichlidés africains sur un sol technique.
Si vous utilisez des roches calcaires avec un sol technique et de l’eau osmosée, vos paramètres GH et KH monteront naturellement. Ce n’est pas un souci, la seule différence est que votre le pouvoir tampon de votre sol va « s’user » plus rapidement. Vous pouvez (même si nous vous le déconseillons) utiliser de l’eau de conduite sur votre sol technique, mais cette technique va très rapidement user le pouvoir tampon de votre sol et vous perdrez ainsi sont réel intérêt qui est de garder une eau la plus douce possible.

6. La pouzzolane

Nous tenions également à vous parler de la pouzzolane qui pour nous est un élément incontournable : elle reste neutre, elle va vous permettre de gagner en hauteur de sol, elle est parfaite pour la colonisation des bonnes bactéries, idéale pour l’aération et l’oxygénation de votre sol. Elle est la sous-couche parfaite pour un sol technique et en plus elle n’est pas chère, n’hésitez pas à l’utiliser ! Attention toutefois à vérifier le PH naturel de celle-ci, certains magasins de bricolage vendent des pouzzolanes à PH trop peu ou trop élevés, l’idéal étant un PH neutre : 7.

J.M.

Un soucis avec votre bac ? Besoin d’aide ? Rejoignez-nous sur Facebook !

Laisser un commentaire